J’ai Lu – 01/02/2012 – 554 pages - 7.60 €
Résumé
La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d’être sauvagement assassinés. Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Oui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n’aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l’innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que ‘certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences… Faux-semblants, jalousies, convoitises, trahisons, rivalités, meurtres…
.
Pour commencer, je ne connaissais Linwood Barclay que de réputation, car j’en ai beaucoup entendu parler par rapport à son dernier titre «Cette nuit là». J’ai donc décidé de faire plus ample connaissance en lisant ce livre, et… j’ai été bluffé !
En effet, tout dans cette histoire m’a plu. J’ai été scotché par le style, par l’intrigue du livre, par le rythme que l’auteur a su lui insuffler, par les personnages… Bref, vous l’avez compris, j’ai été conquise !
Mais reprenons point par point… Le style de Linwood Barclay est fluide, vif et ne manque pas de dynamisme. Le récit à la 1ère personne du singulier, s’attarde souvent sur de nombreux détails, que ce soit de l’histoire et tout simplement du quotidien de cette famille. J’aime beaucoup cela, car quand c’est réalisé avec doigté, on a vraiment l’impression de tout voir, de tout connaitre des personnages… De vraiment être plongé dans l’histoire, mais sans avoir un sentiment de redondance. Ce qui est le cas ici.
Le personnage principal qui nous narre cette histoire est Jim Cutter, marié et père de l’adolescent soupçonné du triple meurtre de leurs voisins. J’ai adoré son personnage ! Il est tout en contradiction. Extérieurement, il est ce que l’on peut appeler un sacré gaillard, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Alors que intérieurement, il est sensible, plutôt réservé, et a connu pas mal de déceptions par le passé… Ce contraste entre impulsivité et pudeur m’a beaucoup touché.
L’intrigue du livre a l’air simple de premier abord, mais l’auteur fait en sorte de nous mener par le bout du nez ! A chaque fois que l’on croit avoir compris qui est le meurtrier, un rebondissement survient, et nous voilà reparti dans l’ expectative…! En ce qui concerne le rythme, il est soutenu, on ne souffle pas 5 minutes !
Pour finir, malgré ma petite déception d’avoir deviné qui était le meurtrier dans les dernières pages, «Les voisins d’à côté» est un très bon thriller que je vous conseille fortement ! Au-delà de ce livre, je trouve que Linwood Barclay est un auteur de talent, et je suivrais désormais ces parutions avec grande attention !!
Merci beaucoup aux éditions J’ai Lu de m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre d’un partenariat !
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………